
L’inspiration
Et bien, me voilà de nouveau installé au clavier pour vous raconter mon village d’adoption, Inukjuak. L’envie d’écrire à propos de ma vie nordique, après bientôt deux années ici, a surgi tout simplement aujourd’hui. Coincé dans la maison parce qu’un blizzard fait rage depuis hier, l’inspiration est arrivée. Voilà pour l’intro.

L’hiver
L’hiver est rude ici, tout comme la toundra. Parfois sans pitié, c’est aussi un territoire que les Inuits chérissent sans limite. Allez parler du “land” (la terre) à un Nunavimmiut (habitant du Nunavik) et ses yeux s’illuminent. La terre est dans leurs gènes depuis toujours. Et on se sent petit et humble entouré de ses paysages immenses et sans fin.


Les enfants
Les enfants sont partout ici. C’est leur royaume. Il y a en plus de 500 inscrits à l’école du village. On les voit jouer dehors à toutes heures du jour et même souvent de la nuit. Ils ont leurs places dans tous les endroits. Et pas question de les réprimander parce qu’ils s’agitent. Ils sont remplis de vie. Ils sont l’avenir de leur communauté. Souriants, espiègles et curieux.



Et la sagesse
Un autre aspect marquant d’un village nordique, ce sont les “elders” (les aînés). La plupart que j’ai rencontrés ne parlent que l’inuktitut. Ils sont nés dans des igloos à une autre époque pourtant pas si lointaine. Ils détiennent le savoir culturel. Celui que l’on transmet encore à l’école primaire. Ils ont été témoins d’une évolution fulgurante de leur communauté. Mes élèves parlent souvent de leurs grands-parents avec amour. Ils sont respectés ici et quand ils arrivent dans un lieu commun, on sent la sagesse qui émane d’eux.


La nuit venue
Je ne peux terminer ce post sans vous raconter une aurore boréale. Non pas ce que c’est comme phénomène. Il y a une pléthore d’information à ce sujet sur le Web. Mais plutôt de mon point de vue de photographe privilégié à ces hauteurs nordiques. Lorsque le ciel est dégagé et qu’il fait nuit, les aurores boréales peuvent subvenir à tout moment. Mon matériel photo est toujours prêt, les piles bien chargées au cas où. Une séance de photo de cette merveille se passe dans le silence, dans le froid qui atteint souvent -35C et dans la noirceur. Tous mes gestes sont calculés. Pas question de faire un réglage compliqué sous peine de me geler les mains. J’arrive dans le lieu choisi, j’installe mon matériel et je met mon appareil en marche. Et là, je contemple le ciel, émerveillé comme un enfant. Et si par chance les chiens hurlent au même moment, la magie est alors tout simplement fantastique.

Alors, au plaisir de lire vos commentaires. Toutes les questions sont les bienvenues. Je compte publier un ou deux posts par mois.
Linda Bouchard
25 Fév 2017Bonjour Sylvain, du talent non seulement comme photographe mais aussi comme écrivain. Tes textes et photos me rappellent mes huit belles années au Nord, certain que je vais te suivre avec plaisir 🙂
Sylvain Paradis
25 Fév 2017Merci Linda. C’est un plaisir pour moi de mettre en images la vie qui m’entoure ici à Inukjuak. J’avais envie de poursuivre ce blog car il y a tellement à raconter ici. Au plaisir de vous avoir dans mes lectrices!
serge perreault
25 Fév 2017Bonjour Sylvain j’ai eu la chance de te rencontré l’an passé et depuis ce temps je te suis en image mais maintenant c est sur que je vais te suivre sur ton blog qui me rappelle les moments passé dans le nord
Sylvain Paradis
25 Fév 2017Salut Pierre! Bien content de savoir que mon blog t’intéresse. Le plaisir de blogger est d’échanger avec ses lecteurs et lectrices.
Yvestrottier
26 Fév 2017Salut Sylvain quel plaisir de voir ces images c’est à la retraite que je mappersoit que sa me manque beaucoup merci
Sylvain Paradis
26 Fév 2017Salut Yves! Merci de ton commentaire. Et content d’avoir de tes nouvelles. Je vais publier régulièrement des articles sur ce thème, qui m’inspire beaucoup.
Yvestrottier
26 Fév 2017Tu fait du bon travail avec tes etudiants et tes récits felicitation
Monique Deiber
26 Fév 2017Excellent Blog mon cher Sylvain ! Tout comme moi, de l’autre côté du Nunavik, à Kuujjuaq, je peux ressentir la même chose que toi ! Merci pour ces fabuleuses images et ton texte merveilleux.
Sylvain Paradis
26 Fév 2017Bonjour Monique. Chacun de notre côté on présente le Nunavik à sa façon. Je viens de découvrir ton excellent site web. Bravo!
Gaétan Hébert
26 Fév 2017Bonjour Sylvain!
Je suis très content de recevoir de tes nouvelles. Tes photos et tes commentaires nous inspirent beaucoup Jean-Yves et moi. J’ ai beaucoup d’ admiration pour ton engagement dans ce projet. Merci de le partager avec nous.
Gaétan et Jean- Yves
Sylvain Paradis
26 Fév 2017Salut Gaétan. Je suis bien content d’avoir aussi de tes nouvelles. Je vais publier régulièrement des articles à propos d’Inukjuak. Ce sera à suivre!
Guylaine
25 Mar 2017Merci pour ce partage d’humanité. On ne se connaît pas et je remercie Yves Boisvert de vous avoir découvert. Les photos qui m’ont le plus touchées sont celles des grand-parents. Je travaille pour Baluchon alzheimer, organisme qui fait la promotion de la personne avant la maladie et favorise le maintien à domicile. Nos vieux sont l’histoire et la culture et ils ont tant à dire. Si seulement, nous les écoutions😇
Au plaisir de vous lire
Guylaine
Sylvain Paradis
25 Mar 2017Merci pour ce commentaire Guylaine. Les aînés inuits semblent bien appréciés et écoutés ici dans leur communauté.
Marc fortin
25 Mar 2017Bravo à toi, j ai aussi parcouru le Nord, j ai vue des choses qui sont gravés dans ma tête pour le reste de ma vie.
Belle continuité!!!
Marc
Sylvain Paradis
25 Mar 2017Merci Marc! Le Nord peut nous marquer profondément effectivement.
Sophia
25 Juin 2017Bonjour Sylvain,
Mon fils de cinq et moi allons à Inukjuak prochainement. Je vais enseigner la 7e année et lui fera sa maternelle en Inukttiktut! Tes photos nous inspirent beaucoup, et le paysage ainsi que la population semble très intéressant et nous avons très hâte d’y être. Merci pour tes photos.
Au plaisir de se voir en début d’année scolaire !
Sophia et Kelvin
Sylvain Paradis
28 Juin 2017Bienvenue à Inukjuak Sophia. J’enseigne à l’école Pigiursavik (éducation aux adultes). On va se croiser sûrement à l’école Innalik ou ailleurs. Tu as un bel aperçu du village avec mes photos. Sur ma page Facebook, tu peux y voir un vidéo que j’ai fait sur Inukjuak aussi.
https://www.facebook.com/sylvainparadisphotos/
Andrée
26 Fév 2018Salut Sylvain! C’est bien vrai que le nord nous manque énormément. Te suivre nous fait remémorer ce espace majestueus et ses personnes si vivantes, enjouées et curieuses! que du bonheur te suivre sur ton site! Andrée xxx
NED
12 Jan 2020No update anymore in the WordPress? Are you still in INUKJUAK?
Sylvain Paradis
20 Jan 2020Hi Ned! Yes, I’m still working here. I will do an update soon. I’m posting a lot on Facebook also.