Déjà ma troisième semaine au Nunavik! Et voilà que je commence à prendre des habitudes, comme une routine qui s’installe. Bien sûr, il y a mon travail d’enseignant qui respecte un horaire régulier, mais aussi le fait de vivre dans un village qui est isolé. Il n’y a nulle part où aller après quelques kilomètres sans se retrouver seul en pleine toundra, dans un silence souvent meublé par le vent. Quelquefois je vais voir les rapides de la rivière Inukjuak, ou bien je roule en vélo dans un chemin qui mène vers la toundra, ou encore je marche le long de la baie d’Hudson. Il y a pas mal d’oies sauvage qui se préparent à quitter et j’ai aussi vu des oies blanches sur la rivière. Lorsque je me promène dans le village, les gens me sourient plus fréquemment et me saluent aussi. C’est qu’il faut du temps pour se faire apprivoiser. Et il y a peu de lieu communautaire ici. Le meilleur endroit pour rencontrer du monde sont les deux magasins générals, Coop et Northern, qui sont, côte à côte. On y retrouve aussi le bureau de poste, une coopérative bancaire, deux guichets ATM, et une quantité fabuleuse de quatre roues rouges de marque Honda, tous du même modèle. (Les inuits se promènent en “HONDA” et non en 4 roues à l’instar du mot SKIDOO). Je vois souvent des femmes qui portent le bébé dans le dos avec le manteau traditionnel, partir en honda, avec l’épicerie. Pas de casque, pas de plaque et probablement pas de permis!
Le soir à l’occasion d’une nuit claire, je vais voir les aurores boréales et je commence à observer les étoiles à partir de la plage. Les premières fois, je n’étais pas trop rassuré jusqu’à ce que je réalise que les enfants sont souvent dehors en train de jouer dans le parc vers 22h-23h. On les entends crier et jouer mais on ne les vois pas dans la noirceur du parc près de la plage.
Ce qui n’est absolument pas routinier par contre, c’est mon cours en classe avec les élèves. Tout, sauf la routine. Et j’adore ça. On a un bel échange sur leur culture qui est très enrichissant. En quelque sorte, on bâti le cours ensemble car tout est neuf ici. Une année qui promet…..




Quelques belles photos de la rivière Inukjuak.


joelle braeuner
20 Sep 2015Merci Sylvain de partager la beauté de tes images et ton expérience boréale! Au Nord comme au Sud (relatif!) tu nous fais voyager…
Bises,
Joelle
Gaya Nature
21 Sep 2015Coucou Sylvain,
Oh là là quelle surprise! un nouveau blog? Tu as arrêté l’autre? Je vois que tu as “déménagé”? Je viens de lire tes trois premiers articles et je vais suivre ta nouvelle vie avec grand plaisir.