Drôle de nom pour une application intelligente, inventée par Apple il y a quelques années. Je ne sais pas pour vous, mais ces petits vidéos que nos iPhone nous proposent régulièrement à partir de ce qu’on photographie ou filme sur nos portables de la marque citée en début de texte, m’ont toujours un peu laissé froid. Je n’aimais pas vraiment les sélections automatiques, non plus la qualité du produit. Je préférais faire mes montages moi-même avec une application dédiée (tel que iMovie, Lumafusion)
Mais voilà qu’à l’automne 2022, j’ai acheté un iPhone plus récent avec trois caméras distinctes et que la haute vitesse (Internet) nous est tombée dessus au Québec, particulièrement ici à Inukjuak. Deux changements majeurs pour le photographe que je suis. Tous les nuages se sont arrêtés au-dessus de ma tête. ICloud, Creative Cloud, GoPro Cloud…le bonheur du photographe, car les photos voguent maintenant d’un appareil à l’autre tout en étant sauvegardées et synchronisées quelque part sur la planète. Mais j’en garde toujours une copie physique avec moi, une vieille habitude. On ne sait jamais…


Mais voilà que je m’égare de mon propos initial: les montages réalisés par l’application Souvenirs. J’ai voulu récemment creuser un peu plus la question après avoir été séduit par un court vidéo d’une journée de vacances en Guadeloupe, l’été passé, apparu sur mon iPad. Parce qu’il y a tout de même un avantage majeur à cette application: je n’y interviens pas du tout ou très peu et cela me laisse libre de mon temps. Car il faut bien le dire (et en anglais c’est plus joli), le montage vidéo est terriblement Time Consuming. Parce que franchement, le mot chronophage…
Je veux être clair ici: j’aime encore faire mes propres montages vidéos particulièrement pour des vidéos plus longues lorsque je veux avoir le contrôle total sur ma création. Mais j’avoue que ces courts souvenirs sont très séduisants et que l’IA n’a pas fini de m’étonner dans l’avenir en matière de photos et vidéos.


Voilà, je vous laisse juger ce petit montage d’une minute par l’application Souvenirs de mon iPad. Ce vidéo est créé à partir d’un album de la photothèque dans lequel j’y ai mis des vidéos et des photos récentes d’Inukjuak. Bien simplement.
Utilisez-vous l’application Souvenirs (Memories pour les anglophones) ? Faites-moi part de vos idées à ce sujet.