
Avant l’équinoxe d’automne, on avait l’avantage des journées plus longues ici, sur les villes situées au sud. Des nuits plus courtes forcément. Mais depuis deux semaines, on peut sentir la différence car le crépuscule arrive vite, il me semble. Et ça va aller en s’accélérant jusqu’à Noël. Et comme il pleut et vente souvent depuis quelques temps, on a l’impression qu’on est au pire du mois de novembre montréalais! La neige sera bienvenue et viendra modifier le paysage pour mon grand plaisir. Et celui des inuits aussi. Car c’est un peuple d’hiver, je le sent bien en jasant avec mes élèves.

La semaine passée, lors du passage du cargo Qamutik qui apportent du ravitaillement au village, j’ai eu l’idée d’aller visiter la cuisine du bateau, histoire de voir comment elle est organisée. Comme on ne s’enfarge pas dans les fleurs du tapis ici, tout fut organisé en 60 min. Donc direction le Qamutik.

Une bien agréable visite. On a été accueilli par un équipage content d’avoir des visiteurs. À noter on a utiliser le pont flottant pour le transport des marchandises pour se rendre au bateau. Bonjour la sécurité! 😉
J’ai fait un peu de macrophotographie dans la toundra. On y voit bien les couleurs d’automne.
Quelques beaux paysages d’automne
De temps à autre, je vais voir Anemie (le sculpteur) en train de créer. Il travaille paisiblement assis dehors devant sa maison. Il parle peu et j’aime bien le regarder faire.
ESSAI EN NOIR ET BLANC.

Dimanche dernier, à la recherche d’image simple, j’ai opté pour le noir et blanc, qui donne une perspective bien différente des choses.


Je termine cet article avec le sourire craquant de ces deux petites inuites qui jouent dehors. Eh oui, les enfants jouent dehors ici et même très tard le soir.