Ben voilà, je suis dans l’avion en partance pour le Nunavik (8h30), vers Inukjuak ma destination. Un nouveau projet de vie, un nouveau travail, une nouvelle aventure! Je pars seul, mais ma compagne de vie viendra éventuellement. Un petit avion d’Air Inuit, d’une quarantaine de passagers à moitié plein.Inuits et blancs. Pour franchir les 2000 km, on fera trois escales durant lesquelles on embarque et débarque des passagers (une vrai run de lait). Pour la dernière partie, un voisin inuit me fait goûter des cloudberries,une framboise orange et acidulée. Voilà, mon baptême de cooking teacher est fait. Je sens que je vais me plaire. Déjà les grands espaces apparaissent, au nord de la ligne des arbres. La baie d’Hudson comme une immense mer est omniprésente. Le côté rocailleux de la toundra m’attire déjà. Vers 14h30, on arrive enfin au dessus d’Inukjuak et un petit survol me permet d’en voir l’étendue sur le bord de l’eau. On dirait presque un village balnéaire!!!

Le minuscule aéroport (sans surveillance aucune) est rempli d’inuits adultes et enfants. Un joyeux bordel! Faut dire que c’est le premier avion depuis quatre jours, à cause de la mauvaise température. Dès que les gens entendent l’avion arrivé, ils se dirigent vers l’aéroport pour accueillir les gens ou colis qu’ils attendent . Aujourd’hui il fait un temps magnifique pour mon arrivée. Je suis accueilli par le directeur de l’école qui me conduira dans mon appart et me fera visiter mon école et ma classe, mais ce qui capte beaucoup mon attention, c’est le fantastique paysage qui nous entourent et mon premier coucher de soleil sur Inukjuak.

Réjean
6 Sep 2015Allo Sylvain! Heureux de voir que tu vas bien. Tes photos sont magnifiques. Prends soin de toi et continue de nous envoyer de belles images! Bonne rentrée!
P.S. On va ressentir à Laval seulement 30 dégrés de plus que chez vous demain!
Réjean
Sylvain Paradis
6 Sep 2015Salut Réjean. Je suis content de savoir que tu as vu mon blog. Je commence ma 2e semaine ici et je me fais une petite routine de gars seul… J’utilise bcp mon vélo de montagne pour découvrir le coin, très toundra. Je me plaît bien ici. Il te reste plus que quelques journées…bon départ!