C’est mon huitième hiver ici à Inukjuak . Un hiver glacial, pratiquement sans répit, qui te gèle n’importe quelle partie du corps mal protégée. Et je m’y connais de ce côté-là. Les mains sont ma principale faiblesse. En fait, si je pars faire des activités à l’extérieur, tout va bien jusqu’au moment où je décide de prendre une photo. Puis une autre…puis une autre. Je sens alors mes mains se refroidir peu à peu. Inévitablement, je me gèle un doigt ou un pouce. Qui dégèleront une fois de retour à la maison. Et c’est douloureux quelquefois.
Mais tant pis, j’aime faire de la photo et pas question de laisser mon appareil derrière. C’est d’ailleurs quand je l’oublie que je manque les meilleures…(😌 je ne l’oublie jamais en fait)

Drone Mavic Air 2
24mm
Cette photo a été prise sous la lumière de midi en janvier. Une lumière froide où on peut voir les ombres s’allonger déjà à cette heure tellement le soleil reste bas près de l’horizon durant toute la journée. J’ai fait voler le drone quelques minutes seulement, le froid étant impitoyable avec ces appareils et les mains qui doivent le guider.

Fujifilm X100V
23mm

Fujifilm X100V
23mm
Bien sûr, je suis à Inukjuak pour enseigner la cuisine professionnelle aux habitants du Nunavik. Dans ma classe, ça se passe un peu comme dans une cuisine familiale. On cuisine beaucoup, on jase, on rit, et des fois tout se passe dans le silence ou bien en écoutant de la musique. En haut à gauche, il y a Charlie Sivuarapik, d’Inukjuak ; encore à gauche, Maggie Aupalu, de Puvirnituk ; et à droite, Mina Napartuk, d’Umiujaq. Mina a maintenant terminé les cours et obtenu son diplôme de cuisine. Je suis bien fière d’elle 😊

Fujifilm X-T4
18-55 mm

Fujifilm X100V
23mm
Le village d’Inukjuak est un de mes sujets de prédilections. Il peut paraître petit et lointain comme sur la première photo ci-haut ou encore, se réveiller par un matin glacial de février. Il est 8h40 sur cette photo et le soleil se lève à peine. En regardant cette photo, je sens la froideur du nord sur mon visage. La lumière du soleil me réchauffe un tout ptit peu, probablement que je l’imagine cette chaleur…

Fujifilm X-T4
18-55mm
Par un dimanche lumineux, je suis sorti faire du ski de fond vers la fin de la journée. Une belle randonnée de deux heures. J’avais pris plusieurs photos durant l’après-midi et mes mains commençaient à se refroidir sérieusement. J’avais pourtant emporté mes mitaines chauffantes pour ce genre de situation, mais hélas une des piles était à plat. J’ai donc décidé de rentrer le plus vite possible. Un peu plus loin sur le chemin du retour, le ciel a pris cette teinte rosée du coucher du soleil et la lune est apparue, éblouissante. Subjugué par cette apparition, je m’arrête et contemple la montée de l’astre lunaire.

Fujifilm X100V
23mm
Étrange que cette photo où l’on voit tous ces gens qui regardent vers le ciel. Que voient-ils? Qu’attendent-ils? Une apparition surement. Ils ont l’air heureux 🙂. Moi, je prenais un grand plaisir à les observer et à les photographier.
Tous les ans, le magasin Coop distribue des cadeaux à tout le village d’une façon bien inusitée. Des employés grimpent sur le toit du magasin et lancent les cadeaux du haut des airs.Celui qui attrape un cadeau le garde!

Fujifilm X-T4
18-55mm

Fujifilm X-T4
14 mm
Chaque année en février, un igloo est construit pour la semaine de la culture ici à Inukjuak. Ils sont toujours différents dans leur organisation intérieure avec plus ou moins de sections. Ils sont étonnamment grand vu de l’intérieur. Les fenêtres sont faites d’un bloc de glace pour laisser entrer la lumière du jour. Je suis toujours ébahi par l’intérieur d’un igloo. Imaginer les gens y vivre des mois durant et puis un jour, le quitter. Cette habitation éphémère disparaîtra à tout jamais sans laisser de trace.

Fujifilm X-T4
18-55mm

Fujifilm X-T4
14 mm

Fujifilm X-T4
50-140mm
Lors de mes vagabondages en solo dans la toundra environnante d’Inukjuak, je croise fréquemment des pistes de caribous. Il avait beaucoup neigé la veille et le lendemain, les pistes étaient très faciles à suivre dans cette neige molle. Sur cette photo, la trace laissée par ma motoneige croise celle des caribous. J’arrive doucement au sommet de la colline, en marchant, les caribous aperçus juste avant étaient déjà loin. Un peu dépité, je suis retourné à la motoneige. Par chance, je vais les retrouver plus tard dans la journée.

Fujifilm X-T4
50-140mm + 1.4x

Fujifilm X-T4
50-140 mm

Fujifilm X-T4
50-140 mm

Fujifilm X-T4
XF14 mm
Nanook of the North. Depuis l’été passé, cette figure centenaire d’Inukjuak est maintenant installée à l’entrée du village. Il est installé là en quête d’une proie qu’il attend patiemment. Chaque fois que je fais mon jogging en remontant le chemin de l’aéroport, je le sens m’observer, imperturbable. Je le trouve plutôt rassurant ce Nanook, si jamais il y avait un prédateur, il me protégerait j’ose espérer.

Fujifilm X-100V
23 mm

Fujifilm X-100V
23 mm
Nous sommes allés cuisiner à la maison de la famille lors d’une journée d’activités pour les elders. Un moment de chaleur à regarder ces femmes s’activer à leur besogne artistique. C’est toujours la joie au moment du repas partagé ensemble. Et à la fin, la table est bien vide et tout le monde souriant.

Drone Mavic Air 2
24mm
Tôt un matin de la fin mars, le village était brumeux à mon réveil. J’ai toujours eu envie de voir en haut de la brume si la vue était belle. Je suis donc sorti en vitesse et j’ai lancé le drone à quelques centaines de pieds au-dessus de la maison. Seul le point de vue du beacon à l’est du village est visible sur la photo.

Fujifilm X-T4
50-140mm + 1.4x

Fujifilm X-T4
XF18-55 mm

Fujifilm X-T4
50-140mm + 1.4x
En mars et avril, mes ballades en motoneige me conduisent souvent au-delà des îles sur la baie d’Hudson. À la limite des glaces. Poursuivre plus loin est difficile et risqué de toute façon. Le paysage y est infiniment grand et de couleur blanc bleuté. J’espère y apercevoir un ours polaire ou bien des phoques. Il y avait bien un phoque cette journée-là. Il était très loin malgré mon zoom. Cet espace se réduit de jour en jour avec l’arrivée du printemps.

Fujifilm X-T4
XF14 mm

Fujifilm X-T4
XF14 mm
Photos de nuit. Lorsque c’est le plus froid. Les aurores boréales dansent dans le ciel étoilé et donnent un spectacle fascinant! Bien emmitouflé dans mon parka, je contemple et m’apaise. Comme une prière…


Me voilà! Dans mon parka justement et à gauche, en paraski sur la baie près du village.

Fujifilm X-T4
XF18-50 mm
Je vous offre un coucher de soleil pour terminer cet article. N’hésitez pas à me dire quelles photos vous touchent plus que d’autres. Toujours un plaisir pour moi de lire vos commentaires. Ci-dessous, la galerie de photos de cet article.