Nos plages coup de coeur en Guadeloupe

Nos plages coup de coeur en Guadeloupe

Il y a beaucoup de plages de carte postale en Guadeloupe. Et nous avons nos préférées. Ici, les plages sont libres d’accès, certaines sont très achalandées et d’autres sont cachées parfois et seul les gens du coin les connaissent. Il y a facilement une centaine de plages dans les îles de Guadeloupe. Voici donc nos préférées:

La plage de Grande Anse

Notre préférée entre toute est la plage de Grande Anse à Deshaies située au nord-ouest de la Basse-Terre. C’est une très grande étendue de sable du coté de la mer des Caraïbes où le fond est magnifique ainsi que les couchers de soleil. La plage descend rapidement et quelquefois, les rouleaux peuvent être puissants. Il y a un couvert forestier à proximité pour s’abriter du soleil.

La plage de Grande Anse à Deshaies presque déserte en mai surtout la semaine
Une eau turquoise à 29C
Le bonheur en famille
La plage vue du sentier du littoral.

La plage de Leroux

Non loin de Deshaies, il y a une petite plage réputée pour le snorkeling. La plage de Leroux est cachée dans une petite anse et on la manque facilement si on ne remarque pas la petite pancarte qui indique sa situation. C’est une jolie plage qui semble peu fréquentée et qui laisse voir des fonds marins et des coraux sur les bords de l’anse. Nous y sommes passés en fin de journée peu avant le coucher du soleil et armés de nos palmes-masques-tubas, nous avons nagé une bonne heure.

La petite et discrète plage de Leroux
Snorkeling à la plage de Leroux
Le coucher du soleil vers 18:30 en mai

La plage de Bouillante

La Basse-Terre est une île volcanique dominée par la Soufrière, ce volcan actif qui est le plus haut sommet des Petites Antilles. Un peu partout dans les forêts de cette chaîne de montagne, il y a des sources d’eau chaude sulfureuse. Dans le village de Bouillante, il y a un ruisseau d’eau chaude qui se jette dans la mer des Caraïbes. Les gens s’y retrouvent pour se prélasser dans cette mer réchauffée par le ruisseau. La plage qui n’est pas indiquée est au coeur même du village près de la route N2.

La plage de Bouillante où l’eau est réchauffée par l’eau sulfureuse

La plage de Grande Anse à Trois-Rivières

À l’extrême-sud de la Guadeloupe, il y a la ville de Trois-Rivières. On y retrouve la plage de Grande Anse (pas la même que Deshaies) près de Vieux-Fort. Une belle plage de sable noir où il y a de grosses vagues. Au loin, on aperçoit Les Saintes qui se situe à environ 20 minutes de traversée en bateau. Si on a apprécié cet endroit pour les vagues, le sable noir nous a moins convaincus.

Il y a de forts rouleaux à cette plage.
On aperçoit au loin Les Saintes
Coucher de soleil à Vieux-Fort non loin de Grande Anse

Baignade au phare de Vieux-Fort

On ne parle pas d’une plage ici, mais d’un spot de baignade où l’eau est très claire et bleutée. On peut sauter des rochers ou bien y descendre doucement. Le coin est un spot des amateurs de kite surf. Il y a un très bon vent dans ce secteur, qui est le plus au sud de la Guadeloupe.

Anne-Marie ne recule devant aucune sensation forte
Des baigneurs qui sautent de très haut.

Plage de la Perle

La plage de la Perle est aussi située à Deshaies non loin de celle de Grande Anse qui est sa voisine. D’ailleurs, entre ces deux grandes étendues de sable considérées comme les plus belles de Guadeloupe, il y a quelques jolies toutes petites plages. Un sentier le long du littoral nous permet de les joindre à pied. Anne-Marie aime bien s’y installer pour peindre et de mon côté, j’en profite pour jeter un coup d’oeil aux fonds marins équipé d’un masque et d’un tuba.

Le sentier du littoral à Deshaies
Des cerveaux de Neptune.
Anne-Marie en train de peindre le long du littoral de Deshaies
J’utilise une GoPro pour les photos sous-marine
Un ptit spot très discret.

Les plages de Marie Galante, l’Anse Feuillard

Lors de nos séjours en Guadeloupe, nous avons un faible pour l’île Marie Galante. Un des endroits que nous aimons particulièrement est la plage de l’Anse Feuillard. Cette plage située du côté de l’océan Atlantique et est en fait un lieu de snorkeling. On y accède par un sentier de 15 minutes de marche et nous n’y avons jamais vu âme qui vive. La plage n’est pas la plus belle, mais pour la plongée, elle est magnifique pour ses coraux à proximité. Et on entends les vagues se briser sur la barrière de corail toute proche d’ailleurs.

L’Anse Feuillard
Notre petit abri à l’ombre sous un carbet fait de branches.
Ballet sous la mer
Les puissantes vagues se brisent sur la barrière de corail à quelques mètres du rivage.

La plage Moustique

Pour des plages sablonneuses, vastes et peu achalandées, notre préférence va vers l’Anse de Mays, particulièrement pour la plage Moustique. Et contrairement à son nom, nous n’avons pas été piqué du tout ici. La plage est tout simplement superbe avec son eau turquoise et avec une vue sur la Guadeloupe. Elle est très longue et paisible et on peut aussi y pratiquer le snorkeling, car il y a des tortues marines ici et de beaux fonds marins. On s’y met à l’ombre facilement aussi. Il n’y a qu’un tout petit stationnement au début de la plage, mais il y avait des voitures un peu partout le long de la route qui étaient stationnées.

Vue sur la Guadeloupe, de la plage Moustique
La longue plage et son couvert forestier à proximité.

La plage de Gros Sable (le Helleux)

La dernière plage dont je discute ici est celle de Gros Sable surnommée le Spot du Helleux. Elle est située au sud de la Grande Terre et est un lieu de rendez-vous des surfeurs pour les vagues et les rouleaux qui sont très appréciés pour ce sport. Pour la baignade aussi si on aime les vagues bien sûr. Toutefois, comme toutes les plages de ce secteur, elles peuvent être affectées par les sargasses.

On voit quelques sargasses sur le rivage seulement.
Des surfeurs en action

Évidemment, il y a beaucoup d’autres plages que nous n’avons pas visitées encore. La Guadeloupe est définitivement un haut lieu de plages facilement accessibles à tous, pour la plupart. Moi qui n’ai jamais été un amateur dans le passé, me voilà aujourd’hui tombé sous le charme de cette belle île aux allures paradisiaques. Hélas, quelquefois les sargasses peuvent rendent impossible l’accès à une plage. À noter: l’est de la Guadeloupe est beaucoup plus affecté que l’ouest à cause des courants dans la mer.

Le Moule: des sargasses à la plage de la porte de l’enfer. Ça donne une jolie photo tout de même.

Laissez moi un commentaire

Click here to translate »
%d blogueurs aiment cette page :