Marie Galante, Terre de Blues (et nos bonnes adresses)

Marie Galante, Terre de Blues (et nos bonnes adresses)

J’aperçois au loin, dans le bateau qui nous y conduit, l’île aux cent moulins comme on la surnomme souvent. Marie Galante a été notre première terre d’accueil dans les Petites Antilles et on en garde un souvenir amoureux, Anne-Marie et moi. Son rythme lent, ses vieilles maisons, le marché de Grand Bourg, ses plages désertes, ses champs de cannes à sucre, son rhum agricole, tout contribue à s’y sentir bien. J’ai bien hâte de la retrouver cette île. Nous venons de passer deux intenses semaines en famille dans une villa créole en Basse-Terre et maintenant, nous nous retrouvons tous les deux pour passer du temps ensemble. Une fois arrivé sur place, dans la cohue du débarquement du bateau, Grand Bourg nous accueille avec l’effervescence d’un grand évènement: Terre de Blues, un festival musical qui va durer tout le week-end. On s’y retrouve par hasard en fait, car ce n’est seulement qu’un mois après avoir réservé notre bungalow que je m’en suis rendu compte: c’est le loueur de notre auto Cubix qui m’a informé que son tarif était plus élevé à cause dudit festival. Donc Marie Galante sera plus achalandée au début de notre séjour ici. Nous nous sommes d’ailleurs procuré des billets pour deux soirées à la grande scène dans le magnifique cadre de l’Habitation Murat.

Nous prenons donc possession de notre véhicule, une petite Hyundai rouge et nous dirigeons vers le nord de l’île où se trouve notre gîte. Dans les Antilles, le soleil se couche vers 18h30 et il fait nuit rapidement par la suite, alors nous faisons la route dans le noir presque total. Il y a peu d’éclairage sur les routes ici, sauf dans le bourg de St-Louis. Enfin, nous arrivons à destination. Un peu plus excentré que je ne l’avais imaginé, un joli bungalow nous attend et sa sympathique hôte Nadia nous remet la clé. C’est toujours une surprise ces locations chez l’habitant, mais jusqu’à présent, on n’a pas été déçu. Le lieu est un peu petit, mais très convenable, bien que le confort y soit limité.

On s’installe vite fait et on va manger un morceau au bourg de St Louis au resto La Baleine Rouge histoire de se baigner dans l’ambiance locale et bien sûr, de boire un planteur pour s’assurer que le rhum de Marie Galante est toujours aussi bon😁 Au retour, on se fera un bain de minuit à la petite plage Bamboo. Et le lendemain, nous irons au festival à Grand Bourg après avoir profité de la plage de l’Anse Feuillard, un ptit coin désert et idéal pour la plongée palme-masque-tuba. On adore ce spot de plongée au bout d’un sentier de 15 minutes de marche.

Les jours suivants se dérouleront au rythme lent de Marie Galante. Nous visiterons des moulins, nous nous baignerons à la mer très souvent, notre plage préférée étant l’Anse de Mays une magnifique plage qui s’étend sur deux kilomètres. Nous irons visiter le site des Indigoteries de l’Est où l’on trouve des ruines vieilles de 400 ans, nous marcherons les sentiers de Vieux Fort, de l’Anse Coq, ainsi que le sentier des Galeries le long de falaises creusées par l’océan atlantique.

Nos bonnes adresses de restaurants sont les suivantes: le Sun Seven Beach à Grand Bourg pour prendre un verre avec les pieds dans le sable, le Plaisir des Marins à St-Louis pour sa cuisine créole et aussi avoir les pieds dans le sable, la Baleine Rouge à St-Louis, le Touloulou au bord de l’océan atlantique à Capesterre pour sa fine cuisine créole, ainsi que la Roche d’Or à Capesterre pour son cadre hyper sympathique et ses délicieuses langoustines. Le tout accompagné de délicieux planteurs ou de ti-punch.

Je termine cet article avec notre visite de la Distillerie de rhum Bellevue, une entreprise éco-responsable. La visite de la distillerie en pleine production se fait à l’aide de panneaux d’informations et on peut entrer dans la zone de production. On y voit entre autres le jus de canne fermenter dans de grandes cuves à l’air libre. L’odeur de fermentation n’est pas sans nous rappeler la bernache (jus de raisin qui fermente pour la fabrication du vin). On y détecte déjà des effluves de rhum agricole, ce rhum français fait à partir du jus de canne frais. À Marie Galante, les distilleries sont les seules à pouvoir produire du rhum qui titre à 59% (héritage de Napoléon). À la boutique, on pourra généreusement goûter leurs produits dont nous sommes amateurs Anne-Marie et moi. Il faut découvrir ce rhum en Guadeloupe pour l’apprécier à sa juste valeur à mon avis. En ti-punch, en planteur, en rhum coco, ti-punch vieux, etc. Un litre de rhum agricole 59% se vend en moyenne 10 euros ici, soit 15$. Connaissez-vous ce rhum ? Laissez-moi vos commentaires 😊

Laissez moi un commentaire

Click here to translate »
%d blogueurs aiment cette page :