Bon, pas très original comme titre mais 2014 est terminé, et une petite rétrospective s’impose. C’est ma première année complète avec mon Nikon D7100 que j’ai acheté le 16 janvier dernier. Une sacrée bête à apprivoiser. Selon mon logiciel de catalogage, j’ai pris 14540 photos avec cet appareil. Ouf! Ça va vite. Et comme il est réputé faire 150 000 déclenchements sans problème…j’ai dix ans de paix d’esprit devant moi! Mais là faire un choix de douze photos, à raison d’une par mois, c’est tout un défi personnel…et un bon retour en arrière. Je viens de revivre mon année en photos 😉
Et en passant, je vous souhaite une belle année 2015 remplie de défis, de joie et autres choses que vous désirez!
Par un temps glacial, l’usine de sucre Lantic, dans Hochelaga-Maisonneuve crache sa fumée dans la lumière matinale.
Dans un terrain vacant de mon quartier, ces roues de locomotives semblent tourner. Coucher à terre pour faire cette photo, je me suis gelé les……mains! Mais j’étais content du résultat.
L’exposition Papillons en liberté est un pur plaisir. J’y ai découvert les joies de la photo avec un objectif macro.
Le froid cède la place au printemps. Un des endroits où j’aime beaucoup allé pour me retrouver en “campagne”, c’est au Jardin Botanique. Peuplé de quelques renards, celui ci s’est laissé photographier patiemment.
Le grand héron….un bel oiseau à mettre en image. Selon les métadonnées de la photo, il était 7h18 am. La scène est baigné par le lever du soleil.
Un ptit gars qui “spinne” dans l’eau d’une flaque au Marché Maisonneuve. J’ai pris une tonne de cliché sous l’oeil amusé des parents. Ils ont reçu les photos par la suite.
Une grange sous un ciel fâché en Montérégie lors d’une promenade en motocyclette. Et j’ai été bien arrosé par la suite! 😉
AOÛT
La photographie de feux d’artifice est assez hasardeuse et donne des effets inattendus. J’aime bien faire mon tour deux ou trois fois dans l’été pour le plaisir. Je trouvais cette photo plutôt électrisante!
New York est une ville fascinante sous bien des aspects. Et tenter de la photographier sans faire trop cliché est un bon défi. Mais bon, puisqu’on y était le 11 septembre, autant en profiter!
Les lanternes du Jardin de Chine durant une chaude soirée d’octobre. L’ambiance y était féérique!
NOVEMBRE
Une belle prise du pont Jacques Cartier par un froid matin de novembre, qui me rappelle que je vais devoir me geler les mains de nouveau pour mes photos d’hiver.
Et Zélie, ma petite-nièce, la nouvelle venue de 2014. Elle est presque devenue ma muse!!!
Gaya Nature
9 Jan 2015Bonsoir Sylvain,
Je découvre ta photo de janvier, elle est fantastique! La photo de février, inconnue aussi, est top dans le rendu des roues (perso j’aurai coupé le haut de l’image). Belle prise que celle du renard et celle du héron (super la photo!). J’aime aussi beaucoup la grange qui donne un petit côté HDR, j’imagine bien l’ambiance du moment. 🙂
Quand à celle du 11 septembre, elle est géniale (tu sais que j’avais adoré ta série sur NY).
Je te souhaite une belle année 2015 et continues de partager ton inspiration photographique, j’aime.
Bises et bonne fin de soirée.
fanatiques2numerique
14 Jan 2015Bonjour,
C’est vrai, exercice difficile que de choisir une image par moi. Ça fait plaisir d’y voir certaines qui m’avait intéressé. Ta grange en Montérégie j’aime beaucoup