Janvier est arrivé et je suis de retour à Inukjuak pour le semestre d’hiver. J’en profite donc pour faire une petite rétrospective de mon années 2022 en photo, une pour chaque mois de l’année. Évidemment, Inukjuak est très présent puisque j’y vis huit mois par année. L’été, je suis surtout à Ste-Agathe-des-Monts dans les Laurentides, mais on se promène au Québec. Et comme nous avons passé 3 semaines en Guadeloupe en mai et juin, on retrouvera ce pays dans les photos. Sans plus tarder, voici donc le mois de janvier 2022 😀
Janvier

Sony RX10 IV
80mm
À environ 5 km du village sur la baie d’Hudson gelée, il y a une île avec des falaises rocheuses. Pour s’y rendre en ski de fond, on mets une heure environ. Anne-Marie ne veut pas y aller sans moi, elle craint les ours polaires. Je l’ai fait deux ou trois fois seul. Au bout de l’île, on voit au loin la grande baie d’Hudson…et on entend le silence. Chaque fois que j’y suis en ski, je me dis que si je rencontre un ours, qu’est-ce que je ferais ? Rebrousser chemin ? Quel chemin ? Y a de la glace partout ! Pas d’endroit où se cacher. Je préfère chasser ses pensées et continuer mon ski ! Sinon, je n’irais jamais dans la toundra en ski. Cette journée avec Anne-Marie, la température était magnifique et aucun ours à l’horizon. La falaise est impressionnante lorsqu’on est tout près…et clic!
Février

Sony RX10 IV
600mm
Il n’est pas rare d’apercevoir des caribous dans les environs d’Inukjuak durant les mois d’hiver. Ils se tiennent en petits groupes disséminés assez loin autour du village. Durant l’hiver 2021, on pouvait apercevoir des caribous très près tout autour du village. Il y en avait des centaines et ils ne semblaient pas craindre les chasseurs inuits. Sur cette photo, alors que je me promenais en motoneige, il y avait ce petit groupe de caribous en plein soleil. Je me suis arrêté, et j’ai marché pour m’approcher du troupeau. Et doucement avec le zoom, en me gelant les doigts, j’ai pu les observer et prendre cette photo.
Mars

Sony RX10 IV
510mm
En mars, Uilia Ningiuq, un éleveur de chien de traîneau, a organisé une sympathique activité d’apprentissage de conduite de traîneau à chien pour les enfants du village. Cette activité se répétait tous les week-end. J’ai eu l’occasion de les suivre un samedi matin. Il me contacte vers 8h00 et me demande de les suivre pour des photos. Sans préambule. C’est comme ça ici. Quand quelque chose se passe, c’est maintenant! Ce matin de mars, il ne fait pas froid et je saute sur ma motoneige avec mes appareils photos. Il y a plein de vie et de joie autour des traîneaux. Quelques enfants sont prêts pour cette aventure. Ça jappe fort! Les chiens sont excités. Et je vais me démener pour être devant, sur les côtés ou derrière la troupe pour photographier. Et je vais les suivre ainsi pendant deux heures.
Avril

Nikon D7100 avec un trépied
11mm
Un beau samedi soir dégagé au début d’avril, vers 22h, une petite aurore boréale se pointe dans le ciel. Anne-Marie me dit: « Allons en motoneige pour voir l’aurore boréale ». Pas très convaincu, car il est tard et je suis fatigué, je me laisse entraîné dehors et on part en motoneige sur la baie d’Hudson. Après 10 minutes, on s’arrête et on regarde le ciel. L’aurore est un peu timide dans le ciel. J’installe donc mon appareil photo en mode automatique et on marche un peu sur la rivière. Et soudainement, comme c’est souvent le cas, le ciel s’illumine au dessus de nos têtes et la rivière gelée prend une teinte verte…Sans mot, on regarde le spectacle ensemble en amoureux.
Mai

GoPro Hero9 Black
3mm
Cette année, nous voulions aller voir la mer chaude et turquoise des Caraïbes. Une première pour moi! Et on a donc décidé d’aller passé 3 semaines à la fin du semestre vers la mi-mai. On a jeté notre dévolu sur la Guadeloupe, ses îles, ses magnifiques plages et sa nourriture créole. Ici, nous sommes à Marie-Galante, une île paisible. La plage est apparue derrière les arbres près de la route. Une simple petite indication avec le nom de la plage, une ou deux voitures stationnées sur l’accotement. Un petit sentier mène à cette superbe plage sablonneuse et tranquille. Quelques vagues et une eau turquoise, claire et chaude! Quel bonheur! On y reviendra souvent.
Juin

GoPro Hero9 Black
3mm
Nous avons essayé la plongée bouteille et deux fois plutôt qu’une tellement nous avons aimé l’expérience. Anne-Marie était un peu craintive, mais elle s’est laissé guidée par Philippe de Antennaire Plongée. Un petit bateau, 3ou 4 personnes maximum et on plonge dans le magnifique secteur de Deshaie. Les coraux et les poissons sont très agréables à découvrir. Et la sensation de descendre dans la mer est une merveilleuse expérience. Philippe est un très bon formateur pour ces premières plongées.
Juillet

Fujifilm X100V
23mm
1er juillet à Ste-Agathe-des-Monts, notre nouveau patelin depuis plus de deux ans. Les feux d’artifice au dessus du lac des sables vont bon train pendant qu’Anne-Marie déambule dans les rue du village. J’ai toujours eu un faible pour les feux d’artifice. À noter que j’utilise ici mon nouvel appareil photo Fujifilm X100V.
Août

Sony RX10 IV
600mm
En août, nous sommes allés camper au lac de la Savane dans le parc du Mont-Tremblant. Un coin bien tranquille pour camper, une vingtaine d’emplacement tout au plus. Sur le lac, on pouvait entendre les huards chanter leurs cris et leurs plaintes. En kayak, j’ai réussi à m’approcher suffisamment pour cette photo. Certains huards gardent plus leur distance que d’autre. Celui-ci n’était pas très farouche.
Septembre

Sony RX10 IV
600mm
De retour au Nunavik, j’étais parti pêcher avec mon collègue Gaétan et sa famille au sud d’Inukjuak à une quarantaine de kilomètres, nous avons capturer plusieurs truites dont quelques très beaus spécimens, à la fin de cette belle journée ensoleillée de septembre, sur notre retour, nous avons aperçu ce petit groupe de boeufs musqués. Comme nous étions en bateau, les boeufs ne se sont pas trop éloignés de nous et j’ai pu faire une belle série de photos.
Octobre

Drone Mavic Air 2
24mm
À l’occasion, je sors mon drone pour des photos lorsque le temps n’est pas venteux. Étonnamment, ces petits appareils sont particulièrement doués pour des prises de vue en grand angle. Cette fin de journée-là, quand j’ai vu le ciel nuageux et coloré, j’ai démarré le drone et je l’ai positionné pour cette photo où on a l’impression qu’Inukjuak est une île.
Novembre

Sony RX10 IV
600mm
En novembre la glace n’est pas très épaisse et la semaine précédente, le temps avait été doux. Je trouvait cette dame inuite bien courageuse de pêcher sur cette glace mince sur la rivière. Elle m’a dit qu’elle essayait de pêcher de petits ombles chevalier de l’arctique.
Décembre

Fujifilm X T4
140mm
Cette photo de la nébuleuse d’Orion que j’ai prise derrière ma maison à Inukjuak est en faite un empilement de 950 photos prises durant 30 minutes. L’empilement se fait avec un logiciel spécialisé et permet d’obtenir une meilleure qualité d’image de ces objets du ciel profond. À noter que je n’utilise pas de téléscope ni de trépied motorisé. Je testais en fait mon nouvel appareil Fujifilm X T4 et son zoom 140 mm. Heureusement, il ne faisait pas encore trop froid cette année en décembre, tout au plus -15C durant cette soirée là.
Et voilà pour cette sélection de photos de l’année 2022. Quelle photo préférez-vous et pourquoi ? Faites moi part de vos réponses dans les commentaires. J’aime vous lire 🙂
Jacquelin
31 Jan 2023Tes photos sont toutes superbes ! J’adore celles où tu immortalise la vie à Inukjuak car nous n’avons que très peu d’occasion de savoir comment est la vie là-bas. J’espère avoir l’occasion d’y aller un jour ! Tes photos du ciel sont aussi à couper le souffle !
Sylvain Paradis
1 Fév 2023Merci Jacquelin. On s’y verra peut-être un jour ☺️