J’avoue tout de suite, je ne suis pas un fan de voyage outre-mer. Après avoir passé huit mois au Nunavik pour y enseigner, j’aime bien me retrouver chez moi et faire quelques activités autour tout simplement.
Quand Anne-marie m’a proposé de partir voir la mer juste à la fin de mon contrat, j’ai hésité un peu, mais l’idée a fait son chemin et après quelques recherches, nous avons jeté notre dévolu sur la Guadeloupe et ses fabuleuses plages, mais aussi pour son histoire, ses montagnes et le charme indéniable de Marie Galante.
Je passe sur les détails du départ, je les raconte dans mon précédent article. Nous voici donc arrivé à Marie Galante par une belle journée ensoleillée et chaude et installé dans notre lodge en campagne, situé dans un magnifique jardin et complètement intime. Nous y passerons notre 1ère semaine.



Le lendemain, ainsi que tous les jours suivants, il fera beau et chaud. Heureusement, il y a des passages nuageux qui sont les bienvenus. Et la petite laine apportée dans nos bagages pour les soirées fraîches ne servira pas. On doit prendre 3 douches fraîches par jour entre les baignades dans la mer des Caraïbes dont l’eau est à 29C…

Après deux journées à s’émerveiller de notre environnement en se baladant à pied entre notre lodge et Grand Bourg, nous partons en voiture (une petite Citroen climatisée) vers St-Louis et ses plages aux eaux turquoises. Comme la température varie très peu, 26C la nuit et 30C le jour, on apprécie bien un peu de climatisation par cette chaleur. Ce n’est pas la chaleur lourde et humide du sud du Québec et il y a toujours l’Alizé qui souffle régulièrement pour nous rafraîchir.


Nous sommes aussi très heureux d’avoir pris la décision d’être complètement autonome durant ce voyage. Il est très agréable de se promener librement en auto et organiser nos visites selon notre rythme. Anne-Marie prend du temps pour peindre à chaque jour et moi pour classer et retoucher mes photos et écrire ce blog de voyage. Nous avons établi une routine naturellement qui consiste à prendre notre temps le matin, se promener et visiter par la suite, ponctuée de baignades à la mer qui est toujours toute proche.

Marie Galante est une île très pittoresque, en retrait dans l e temps par rapport à la Guadeloupe. Tout semble plus ancien et plus lent ici. On a vite fait le tour en auto en une heure à peine. Mais il y a tant à voir ici, qu’on a tout simplement envie d’y vivre. Chacun des trois bourg de l’île a un charme indéniable.


L’histoire de Marie Galante est passionnante. Christophe Colomb l’a nommée ainsi en l’honneur de son bateau le Maria Galanta. La culture de la canne à sucre y fut très importante et les esclaves nombreux à y travailler jusqu’à l’abolition définitive de l’esclavage en 1849.
Les nombreuses plages permettent de se prélasser au soleil (trop chaud pour mon goût), mais aussi de pratiquer la plongée masque-palme-tuba. Ce fut une découverte pour Anne-Marie et moi. Équipé d’une caméra GoPro, les photos sont quelquefois surprenantes.


Il y a à Marie Galante une authenticité qui me rappelle Inukjuak au Nunavik. Une rythme de vie simple et brut. À la différence que la culture locale y est bien mise en évidence. Et puis il y a la mer turquoise omniprésente et bien sûr le contraste entre la froidure et la chaleur.


Et puis, il y a le rhum…une découverte pour nous deux et ce dès le premier soir à Marie Galante. Car c’est ici qu’est distillé le meilleur rhum des Antilles. Et le rhum blanc agricole titre à 59% sur l’île. Et coûte à peine 10 euros pour 1 L.
Père Labat, Bielle, Bellevue sont tous synonyme de qualité. On y prend goût rapidement avec le ti punch en apéro tous les jours de nos vacances. Avec un sucre brut ou un sirop de Marie Galante, un quartier de lime, de la glace et un bon trait de rhum! Voilà! On est servi pour découvrir la Guadeloupe.


Mais voilà qu’après une semaine, nous avons choisi de nous rendre en Guadeloupe à Deshaies ou Déhé en créole. Dans la nord de la basse-terre, nous avions repéré sur Internet un sympathique bungalow à quelques pas de la plage de grande Anse. On reprends donc le traversier après avoir quitté Germain et son merveilleux jardin.


Je termine cet articles en vous laissant quelques photos de notre écolodge Karet où nous logerons pour deux semaines




Julie Trudelle
29 Mai 2022Merci Sylvain, vous nous inspirez tellement que je pense que ça sera notre prochaine destination. Le coût des aliments et restaurants est-il très élevé? Faut-il absolument une voiture pour y circuler ou un transport en commun est possible? Vos photos sont magnifiques et laisse entrevoir la paix ambiante.
Sylvain Paradis
29 Mai 2022Bonjour Julie et merci de suivre ce blog 😊 Pour répondre à ta question, le coût des restos et de la nourriture est sensiblement le même qu’au Québec. Les vins et les fromages importés de la France sont moins cher par contre. Les produits locaux ne sont pas cher non plus, particulièrement sucre brut et rhum. Le litre de rhum agricole coûte à peine 10 euros. Par contre, pour les restos la taxe est incluse dans les prix du menu on ne donne pas de pourboire vraisemblablement. Hier on a mangé dans un très bon resto et ça nous a coûté 80 euros incluant 4 consommations. Pour la voiture, on a opté pour la voiture louée à l’aéroport, environ 325$ par semaine. Même chose pour notre semaine à Marie Galante. De cette façon on peut aller partout et y a beaucoup à voir à part les plages si on le désire. En passant, toutes les plages et stationnement( bord de route bien souvent) sont gratuits. On n’a pas l’habitude au Québec où l‘on doit payer pour tout. La Guadeloupe est apaisante en effet, la chaleur aussi et le soleil. On adore y être tout simplement. Il y a des autobus, mais i