Retour à Inukjuak

Retour à Inukjuak

La fin de l’été

Ça y est l’été est terminé pour moi. Disons plutôt l’été chaud et humide au sud…du Québec. Et beaucoup de bon temps passé auprès d’Anne-Marie, mon amoureuse, ma compagne de vie. Et voilà qu’il me faut remonter seul vers le nord pour ce semestre. Après 1500 km en vol, ce que je trouve frappant lorsque je reviens à Inukjuak, est retrouver ce village sans neige. Quand j’ai quitté la communauté le 12 mai dernier, l’hiver battait encore son plein. Et j’imaginais mal comment toute cette neige disparaîtrait tellement y en avait. Et pourtant, quand l’avion nous a déposés la semaine dernière, l’été boréal était bel et bien présent. Pas à cause de la chaleur, non, il faisait à peine 7 C. Mais plutôt parce que je pouvais apercevoir de nouveau la baie d’Hudson et la rivière. Le paysage est si différent sans cette blancheur, présente pendant de si longs mois d’hiver.

IMG_5277
Un chasseur inuk qui remonte son canot

Quand je reviens à la fin août, je sens comme une urgence à profiter de la nature et de la mer avant la froidure hivernale. Les journées sont encore très agréables à cette latitude et nous offrent bien des possibilités.

IMG_5306
Au large d’Inukjuak, l’île Paterson est en fait située au Nunavut.

Alors, pas question de rester enfermé! Les Inuits sont un peuple cueilleur, alors à Rome on fait comme les romains. Cueillons! Hélas, les petits fruits tardent cette année, et la délicieuse camarine noire n’est pas encore mûre. Patience…

_8SP5119

Les oies sauvages

Tout en me baladant le long de la baie d’Hudson, je rencontre des oies sauvages qui se rassemblent en vue de leur départ vers le sud. Elles ne sont pas très peureuses, mais s’éloignent lorsque je m’approche lentement en marchant. Je fais quelques pas et les oies font de même.

_8SP5152
Les oies sauvages se rassemblent avant le grand départ.

J’enfourche alors mon vélo et m’approche plus rapidement, appareil photo à la main. Leur réponse ne se fait pas attendre très longtemps. Ces magnifiques oiseaux s’envolent soudainement dans une pagaille apparente.

_8SP5157
Dérangées par ma présence, elles s’envolent dans le désordre.

Et s’éloignement rapidement de ma position pour disparaître dans la brume.

_8SP5163
Mais rapidement, une formation se crée.

Le kayak

Une autre de mes activités préférées de cette fin d’été boréale est le kayak. Mon employeur Kativik Ilisarniliriniq m’ayant octroyé une maison à proximité de l’eau, j’en ai donc profité pour apporter mon propre kayak à Inukjuak. En quelques minutes, je peux me retrouver sur la baie d’Hudson à pagayer dans une paix bienfaisante. Et une fois sur l’eau, aujourd’hui, le ciel se dégage un peu et me permet de jouir d’une superbe lumière typique du Nord.

_8SP5087
L’accès à la rivière qui mène à la baie d’Hudson.
IMG_5271
Au loin, le village d’Inukjuak.

L’astronomie, une passion…

Comme je disais plus haut, le temps n’est pas très clément en cette fin d’été. Le soleil peine à se montrer, la température se maintient sous la normale saisonnière et la pluie est presque quotidienne. J’attends avec impatience une nuit bien dégagée pour sortir mon téléscope et commencer mon observation du ciel au 58e parallèle.  Malgré les soirées et les nuits nuageuses la plupart du temps depuis mon arrivée, j’ai tout de même réussi à capter cette aurore boréale lors d’une éclaircie dans le ciel hier soir.

_8SP5187
Une aurore boréale à travers les nuages et au bord de la rivière à quelques pas de chez moi

Sans bande rouge ou bleue, ce fut une aurore boréale de courte durée, mais tellement agréable à observer dans le calme de la nuit.

_8SP5212
Directement au dessus de moi, on voit bien les étoiles derrière l’aurore boréale.
_8SP5052
On voit très bien la Grande Ourse au dessus de chez-moi, ainsi que la brillante étoile Arcturus à l’extrême gauche au milieu.

Voilà donc pour mes impressions de ce retour à Inukjuak.

This Post Has 16 Comments

  1. Oh! que j’aime voir tes photos et te lire bravo! merci

    1. Merci de ton commentaire Estelle! Tu connaîtras ainsi mieux Inukjuak.

  2. C’est un régal de te lire et tes photos sont tout simplement belles.
    Merci !

    1. Merci Louise. J’apprécie toujours les commentaires sur mon blog. Ça crée une dynamique agréable.

  3. Merci Sylvain pour ce beau recit et ces photos magnifiques .bonne rentrée

  4. Bravo

  5. tes photos sont superbes et je partage tes impressions de retour

  6. Quel grand plaisir de te lire et admirer ces photos de qualité exceptionnelle ! Bonne année scolaire ! 🙂

  7. Superbes photos et propos à l’avenant,merci beaucoup et bonne rentrée!

  8. Cela me fait plaisir de te lire. Bonne année 2019.

Laissez moi un commentaire

Click here to translate »

En savoir plus sur Sylvain Paradis Photographie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading