JOUR 12 À 15.
Enfin la Louisiane et la Nouvelle-Orléans, le but de notre voyage!
L’arrivée fut spectaculaire. Imaginez:
Nous roulons sur l’autoroute 10 par 34 C et de gros nuages noirs se pointent à l’horizon. On va se faire mouiller c’est sûr! Soudainement, l’autoroute quitte la terre ferme, et passe au-dessus des bayous qu’on voit bien sur notre droite et sur la gauche, l’immense lac Pontchartrain apparaît à perte de vue. Le vent se lève, l’orage éclate et nous oblige à ralentir. Je tiens solidement le guidon tout en contemplant l’extraordinaire paysage qui nous entoure! Un moment magique et intense qui dure 10 minutes à peine. Et puis on arrive dans la ville, le soleil revient et peu après on s’arrête dans le Vieux-Carré français pour se situer et repérer notre gîte trouvé sur Airbnb une heure auparavant.
Nous avons loué un logement entier dans un Half Quaint House dans le quartier Mid-City. Cet immense logement bien équipé était très agréable et bien situé. Pour un prix raisonnable soit 75$ US par nuit.
Enfin arrivé à notre but ultime, on va passer 5-6 jours ici, pause de moto svp!
“La Nouvelle-Orléans s’enorgueillit d’être la ville qui a la meilleure cuisine des États-Unis et la meilleure musique du monde. En effet, c’est la ville d’où vient le jazz et le blues, et on y mange Cadien ou Créole.”
(source: wikipédia)
Eh bien, ça promet pour les prochains jours!
On commence notre visite par le City Park, un parc plus grand que Central Park, dans lequel on y voit nos premiers bayous. En Louisiane, un bayou (du choctaw bayuk signifiant « serpent, sinuosité ») est une étendue d’eau formée par les anciens bras et méandres du Mississipi.
Les tortues habitent les bayous. On dirait que celles-ci se boudent!
À proximité de notre logement, il y a une agréable ligne de tramway (climatisée) qui nous conduit au Vieux Carré, tout en nous permettant de bien voir la ville.
Une enseigne typique et prometteuse de la rue Bourbon!
Une personnage mythique qui a créé la réputation musicale de New-Orleans!
La musique jazz est présente partout: Dans les bars, dans les rues, dans les parcs! Ces quatre jeunes pratiquaient et j’aurais pu rester là à les écouter des heures durant!
Ici sur la place de la Cathédrale St-Louis. Vous avez envie de chanter ou jouer un instrument? Installez-vous et ils vous accompagnent!
Allons manger! Le Acme Oyster House est très réputé ici. On y mange des spécialités comme le crab meat cake, les poboys et mufulletta (sorte de sandwich), des huîtres sous toutes les formes et ce dans une ambiance bistro.
La Maison Bourbon, du jazz tous les soirs! E plein après-midi, les musiciens se préparent pour la soirée!
La cathédrale St-Louis, au coeur du Vieux -Carré.
Dans le presbytère devenu musée, on a vu une très touchante exposition sur la Nouvelle-Orléans et le passage de l’ouragan Katrina en 2005. Sur cette photo, on voit le plafond du musée rempli de bouteilles à la mer!!!
Des traces encore bien présentes du passage de Katrina!
L’architecture typique du Vieux Carré, qu’on appelle aussi le Carré français. Bien que la toponymie soit française, on a trouvé personne qui parle la langue!
On ne peut visiter la Nouvelle-Orléans sans voir un de ces cimetières qui sont devenu des sites historiques. Souvent appelé les Cités des morts, ces cimetières sont remarquables pour leurs tombeaux uniques et en surface. Lesdits tombeaux sont des monuments des dix-huitième, dix-neuvième et du début du vingtième siècle, et sont, comme les cimetières eux-mêmes, une partie remarquable de l’héritage français si particulier de cette ville. On y faire des promenades guidées.
Quelques belles maisons de la ville. On y voit aussi beaucoup de décorations pour la Mardi Gras qui a lieu au printemps et qui est le moment le plus achalandé de l’année. On dit que la Nouvelle-Orléans est la ville la plus visitée par les touristes aux E.U.
Le Natchez, un bateau à roues à aubes, fait quotidiennement un tour sur le fleuve Mississipi.
Voilà pour notre visite de cette fascinante ville du sud, tellement typique et différente des autres villes.
Mireille et François
24 Juil 2015Magnifique… Cela donne le goût d’y aller!
Sylvain Paradis
26 Juil 2015Une bien agréable ville à visiter, pas trop grande non plus.
Pancho
25 Juil 2015Un avant goût du rêve caché dans un petit coin de mon cerveau. Tes photos m’en donnent encore plus envie. Tu as réussi à capté l’ambiance pour nous la faire partager.
Un coup de coeur pour le plafond “bouteille à la mer” Les mains que l’on voit sont aussi en verre?
Merci pour ce partage, bonne journée
Anonyme
26 Juil 2015Beau Travail, beau voyage!!!
Sylvain Paradis
26 Juil 2015Merci!