Une école centenaire de mon quartier est en train de disparaître. Pour cause de moisissure apparemment. Elle sera reconstruite tout en préservant une partie du portail avant. C,est bien triste de perdre ainsi un monument historique inscrit dans l’histoire d’Hochelaga-Maisonneuve. Dans le journal local QH, on décrit l’école comme suit:
“C’est l’architecte Joseph-Dalbé Viau qui réalisa les plans de l’édifice, à qui l’on doit également la crypte du célèbre Oratoire St-Joseph (oeuvre de la firme d’architecte Viau et Venne). Construite dans un style Beaux-Arts, son architecture caractérise bien les immeubles prestigieux construits à la même époque, comme le Château Dufresne, le Bain Morgan et l’Hôtel de Ville de Maisonneuve (aujourd’hui la bibliothèque Maisonneuve).”
Alors je suis allé faire un tour, histoire de prendre quelques photos avant sa disparition. Un pan de la clôture qui protège le chantier était tombé. Et comme personne ne surveille…
Un chantier de démolition, c’est triste!
Ici la devanture de ce très beau bâtiment, que deux de mes oncles ont d’ailleurs fréquenté dans les années 40.
Les deux clochers de l’église Très-Saint-Rédempteur sont témoins impassibles de ce triste moment.
Ici un jeu de perspective trop tentant pour le photographe que je suis.
Et puis à l’intérieur….
Très…..humide! On pourrait y tourner une scène de film d’horreur!
Les ombres s’allongent en cette fin de journée donnant à l’endroit un aspect lugubre…
Hum…une âme errante!
J’aime bien les jeux d’ombres dans ce contexte!
Et sur ce, bonne journée à tous!
Pancho
19 Avr 2015Dommage que ce beau bâtiment n’est pas été entretenu. J’aime beaucoup les photos où tu t’es amusé avec ton ombre, particulièrement la 1ère
Bonne journée
fanatiques2numerique
20 Avr 2015Bonjour, ça me fait bizarre de voir ce billet. La dernière fois que j ‘ai fait des photos dans ce coin, les murs étaient encore presque intacts. Les ouvertures condamnées par des planches et une sur un mur disait “chaque fleur ou arbuste a été pantée par un(e) élève. Cet aménagement est un reflet de la beauté des enfants et représente l’école Brail comme un lieu d’épnaouissement.” Ces mots datent du temps où l’école était encore vivante. C’est triste.
http://dominiquebouvet.com/2014/11/30/deambulation-dans-homa/
Sylvain Paradis
23 Avr 2015Effectivement! Je n’aime jamais voir un vieux bâtiment historique disparaître, encore moins une école.